Solaire thermique
Une installation solaire est-elle rentable ?
En fait, cela dépend des habitudes de chauffage et des prix des énergies, en règle générale, une installation solaire se rentabilise car l’énergie solaire récupérée est totalement gratuite.
Les pouvoirs publics peuvent contribuer au financement de l’investissement en accordant des crédits d’impôts (sous réserve d’éligibilité).
Vous augmentez la valeur de votre maison et bénéficiez pour longtemps d’une énergie gratuite.

Qu’apporte une installation solaire à l’environnement ?
L’énergie solaire est la façon la plus écologique de produire de la chaleur.
Un capteur solaire d’une surface d’environ 4,5 m² permet de réduire annuellement les émissions de CO2 (effet de serre) d’environ 760 kg par rapport à une installation fioul et 600 kg par rapport au gaz.
La récupération énergétique par le soleil permet de couvrir entre 50 et 60 % des besoins pour la production d’eau chaude sanitaire.
Une installation solaire est-elle sensée dans ma région ?
Oui, la différence de rayonnement est faible entre le Nord et le Sud de la France.
Une installation solaire est-elle efficace quelle que soit l’orientation du toit ?
Même si l’orientation n’est pas optimale (sud avec une pente de 45º), l’apport solaire reste important pour des toits orientés est/ouest.
La compensation éventuelle se fait sur la surface des capteurs.
Puis-je également utiliser l’énergie solaire pour le chauffage de ma maison ?
L’exploitation de l’énergie solaire en appoint au chauffage, en complément de la préparation d’eau chaude sanitaire, est tout à fait possible.
Il suffit de prévoir une surface de capteurs solaires plus importante. En règle générale deux à trois capteurs suffisent pour la production ECS. A partir de quatre capteurs, un appoint au chauffage peut-être prévu. Idéalement le système de chauffage doit être prévu en fonctionnement à basse température départ/retour. Les systèmes solaires combinés pour l’appoint au chauffage apportent :
- Une économie d’énergie
- Une utilisation réduite de la chaudière d’ou une plus longue durée de vie.
Quelle est la durée de vie d’un capteur ?
Des capteurs solaires installés il y a plus de 20 ans sont aujourd’hui toujours en service. Par contre, lors de l’achat, il est important de choisir des capteurs qui non seulement tiendront dans le temps, mais qui auront également une performance durable en termes de rendement. Votre investissement doit être rentabilisé !
Après le montage des capteurs solaires, le toit est-il étanche à 100% ?
Absolument ! Trois configurations sont possibles :
- En superposition de toiture, le toit reste intact sous les capteurs. Ils sont fixés avec des équerres qui passent sous les tuiles.
- En intégration de toiture, les capteurs sont montés à la place des tuiles et équipés d’un cadre qui assure une étanchéité parfaite.
- Sur toit plat, dans cette configuration, les capteurs sont exposés à 45° sur des équerres. Des plaques de base lestables assurent le parfait maintint des équerres en toiture. Les capteurs solaire Weishaupt ont subi des tests, effectués par le CSTB, qui garantissent leur résistance mécanique et leur étanchéité.
Les canalisations nécessitent-elles des travaux de perçage ?
Dans une maison existante, il existe deux possibilités usuelles :
- Le circuit des capteurs à la chaufferie est assuré par une canalisation double parfaitement isolée.
- Le système de canalisation double est inséré dans une cheminée non utilisée ou dans une gaine de ventilation, ou dans une goulotte par l’extérieur de la maison.
Existe-t-il des aides ?
Les installations solaires bénéficient de plusieurs sortes d’aides :
- Un crédit d’impôt de 30% du montant du matériel pour une maison neuve existante (sous réserve d’éligibilité).
- Une subvention de la région, du département, voire de la commune selon les implantations.
- Un taux de TVA réduit pour les maisons de plus de 2 ans.


Installation dans le cadre d’une rénovation et du neuf